Le collectif
[Collimateurs] est un collectif de 9 photographes. Chaque membre apporte au groupe son regard et sa sensibilité personnelle sur l’humain, la société et son environnement, avec toujours en tête l’idée d’un travail commun et complémentaire. Le collectif présente régulièrement son travail dans le cadre d’expositions et de projets d’édition. Chaque membre poursuit et développe également ses projets personnels.

Les photographes

Arno Paul
Le travail d’Arno est axé autour de l’homme et son habitat. Adepte de l’argentique, chaque image compte et chaque déclenchement est réfléchi. Pour la réalisation d’un portrait, il prend le temps de découvrir la personnalité du sujet pour s’en imprégner et la transcrire dans ses photographies.

Aurélie Peignier
Toujours à la recherche de nouvelles idées, Aurélie teste et concrétise ses projets dans le portrait, l’autoportrait et le nu.
o Participation en 2013 au salon International de Riedisheim.

Bérengère Kintzinger
Bérengère nourrit son travail des lieux et ambiances qui l’interpellent.
o Participation en 2012 au « Festival de l’Horreur et de la Mort qui Tue » avec la série « Vie Décente”.
o Participation en 2015 à l’exposition collective « Ombres et Lumières » avec la série «Ce qui me fait presque peur », Musée du cinéma de Saint-Nicolas-de-Port.

Christiane Bastien
Le patrimoine national, qu’il soit naturel ou architectural, est au cœur du travail de cette photographe lorraine.
o Participation à la Biennale Internationale de l’image 2012, sur le thème des métiers.

Denis Rousselle
Denis privilégie l’usage du moyen-format et de la chambre grand-format pour explorer l’urbanisme, l’architecture et les paysages urbains.
Il cherche à capter l’empreinte de l’homme sur son environnement, mais également à définir la ville, ses limites, ses composantes.
o 2015 : exposition personnelle à la galerie 1er Degré – MJC Lillebonne Nancy – série « Fensch Vallée »
o 2014 : participation à l’exposition et au projet d’édition « Eté 1914, la Lorraine dans la guerre » au musée Lorrain, Nancy – série « La frontière de 1870 à 1914, vue aujourd’hui »
o 2012 : Participation au projet d’édition « De grands naufrages industriels en lorraine » réalisé par la galerie Écouter-Voir (Nancy) avec la série « Bataville – passé et présent ».

Marie-Dominique Oger

Des différentes approches du monde – scientifique, philosophique, littéraire, artistique – émerge une multitude de représentations.
Quel que soit le regard, le réel n’apparaît jamais dans sa complétude et c’est cette observation qui guide Marie-Dominique dans sa démarche artistique de représentation du monde. Elle lui permet ainsi de parcourir et d’expérimenter la richesse de ces chemins changeants qui vont de tout petits univers subtils au plus volatil des instants.
o 2014, exposition personnelle au jardin de Montaigu dans le cadre de la manifestation « Jardins de Ville, Jardins de Vie Grand Nancy » – « L’impermanence de l’instant »

Michael Hensmann
Préoccupé par l’Homme et son environnement, c’est tout naturellement que son cheminement photographique l’a mené vers le portrait environnemental. Explorant souvent les arcanes de la psychologie, il apprécie les sujets traitant du chaos émotionnel et de la part d’ombre de chaque être. Techniquement, Michael s’emploie à différents procédés photographiques, qu’ils soient numériques ou argentiques.

Patrick Pfister
Inspiré par Saul Leiter et les coloristes de la première heure, Patrick souligne les couleurs et les contrastes dans son travail, en particulier à travers le paysage.

Yael Paris
Yaël s’intéresse à l’humain sous différents aspects : exubérance des concerts et spectacles, mise en scène esthétique ou portraits en situation. Chaque rencontre est un moment privilégié entre le sujet et le photographe.
o Participation en 2013 à l’exposition collective “Festivals!” à La Filoche (Chaligny – Meurthe et Moselle).
o Participation en 2012 à la semaine d’exposition et d’animation “Au Cœur de l’Image” (Montbazens – Aveyron).